Pour les élèves de Terminale, cette période est décisive : c’est l’heure de faire les choix d’avenir concernant la question de l’admission après le bac. Comme chaque année, elle est ouverte entre janvier et juillet. Les futurs étudiants disposent de ce laps de temps pour formuler leurs vœux.
Penchons-nous sur cette procédure…
Les élèves de Terminale qui sont concernés, mais aussi les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Et dès cette année, les étudiants de première année de licence pourront également utiliser le portail Web pour se réorienter.
La procédure Admission post-bac se déroule en quatre étapes : la saisie des vœux, la constitution et l’expédition des dossiers, les réponses et l’inscription administrative.
Première étape : la formulation des vœux (du 20 janvier au 20 mars 2014) Tout d’abord, chaque élève/étudiant doit créer un compte sur le portail Web Admission Post-bac. Pour se connecter, il faut disposer d’un numéro de dossier et d’un identifiant qui vous seront fournis. Chaque personne a la possibilité de formuler jusqu’à 12 vœux par type de formation, ce qui nous donne droit à un total de 36 vœux. Il est possible de le modifier l’ordre des voeux jusqu’au 10 juin 2014.
Deuxième étape : la constitution et l’expédition des dossiers de candidature (avant le 2 avril 2014) est une étape décisive. Après avoir validé les vœux, il est désormais temps de constituer le dossier papier qu’il faudra envoyer aux établissements supérieurs choisis. Notez que celui-ci est à imprimer à partir de la version électronique qui est disponible sur Admission post-bac. N’oubliez pas non plus d’inclure toutes les pièces jointes demandées.
Conseil : entre le 6 et le 9 mai 2014, gardez un oeil vigilant sur votre messagerie électronique afin de vérifier la bonne réception de vos dossiers par les établissements que vous avez choisis.
Troisième étape : la réponse tant attendue (du 23 juin au 19 juillet 2014). Une fois les vœux formulés et les dossiers envoyés, il est désormais temps pour les établissements de faire part de leur décision. Veillez à consulter vos dossiers électroniques afin de vérifier les réponses des universités/écoles auxquel(le)s vous avez envoyé votre candidature. Et surtout, une fois une réponse reçue, n’oubliez pas d’y répondre ! L’absence de réponse est considérée comme une démission !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
DERNIERS COMMENTAIRES POSTÉS
bin -
C’est un bon article. Merci votre partage.
christophe -
test 1
bin -
Merci à vous. J’ai appris les connaissances nouvelles.
Newbie -
C’est super pour moi.
Clémentine -
Très bon article ! Tout est bon à savoir.
Fabrice -
Merci pour toutes ses informations, j’en avais bien besoin.