La très particulière éducation Danoise

Collège

Lycée

Maternelle

Primaire

Cette semaine, le magazine France Info se penchait sur l’éducation danoise, particulièrement différente de ce que nous connaissons dans l’hexagone. Effectivement, le Danemark, selon une étude récente, serait le pays dont les habitants sont les plus heureux au monde. Il peut donc être très intéressant de se pencher sur les idéaux de ce pays, en terme d’éducation.

Première différence avec la France, au Danemark, chaque élève est équipé d’une tablette tactile, sur laquelle sont chargés l’ensemble de ses manuels scolaires mais aussi des applications sociales destinées à favoriser et encadrer les échanges entre camarades de classe et professeurs. Qu’il s’agisse des écoles de beaux quartiers ou des équivalents de nos ZEP, l’équipement minimum est le même pour tous.

Autre fait très intéressant : les élèves ne sont jamais notés avant l’âge de 13 ans. Les équipes pédagogiques constatent un épanouissement plus grand et plus de créativité, d’audace, de la part des élèves, libérés du stress et de la peur du jugement. « Je n’ enseigne pas pour évaluer les élèves », explique Christie, professeure d’anglais. « Je sais où ils en sont et quel est leur niveau. J’essaie de fixer des objectifs à leur niveau. Et je sais que je peux demander plus à certains de mes élèves. Nous essayons de leur expliquer, et c’est très important, qu’ils doivent se concentrer sur eux-mêmes, qu’ils ne se comparent pas aux autres. C’est comme cela qu’on enseigne », poursuit-elle.

Pensez-vous que le système d’éducation Français devrait s’inspirer de ces différences ou au contraire, faire preuve de plus de conservatisme ?

 

Source : http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/cinq-jours-a-la-une/une-education-danoise-1280629-2014-01-14

Autres articles