Selon l’INSEE il y avait en 2014 près de 134 000 étudiants inscrits en écoles de commerce ou de gestion et, au cours de l’année scolaire 2015-2016, plus de 146 000 étudiants suivaient une formation d’ingénieur. Ces chiffres augmentent chaque année et les frais d’inscription tendent eux aussi à s’accroître. Un rapport de l’Institut Montaigne estimait ainsi que le coût des études en école de management avait été multiplié par 2,5 en 20 ans. Trois années au sein d’une de ces écoles coûtent en moyenne près de 35 000 euros mais certaines d’entre elles proposent des tarifs plus élevés. Votre enfant souhaite intégrer une école et vous vous demandez comment vous allez pouvoir financer ses études ? Sachez que diverses solutions existent pour que le montant de sa scolarité ne soit pas un frein à la réalisation de son projet d’orientation !
Dis-moi si tu es passé.e par une prépa, je te dirai ce que tu pailleras ! La plupart des 230 écoles d’ingénieur reconnues en France par la CTI (Commissions des Titres d’Ingénieur) sont publiques et le coût de la scolarité est donc relativement faibles. Pourtant, dans certains établissements privés, les étudiants doivent s’acquitter de frais d’inscription qui varient autour de 6000 euros par an mais peuvent être bien plus élevés. Ces écoles payantes sont dans la majorité des cas des écoles accessibles dès l’obtention du baccalauréat. Le fait de passer par une formation en classe préparatoire peut donc permettre de rejoindre une formation publique. Les programmes proposés par les écoles accessibles post-prépa sont aussi souvent plus réputés et mieux côtés dans les
classements nationaux et internationaux.
Des exonérations de frais de scolarité sont proposées aux étudiants boursiers dans plusieurs écoles de management. HEC Paris dispose d’une baisse de tarifs allant jusqu’à la gratuité pour les boursiers du CROUS aux échelons les plus élevés. L’ESCP Europe qui fait aussi partie du Top 5 des écoles de commerce françaises offre à tous les boursiers une exonération totale des frais de scolarité durant leur première année d’étude. Pour favoriser l’ouverture sociale, Télécom École de Management dispose de faibles coûts de scolarité et d’une gratuité pour les étudiants boursiers. Par ailleurs, de nombreuses écoles sont en lien avec des fondations qui proposent des aides supplémentaires et peuvent aider les étudiants à financer leur scolarité.
L’apprentissage peut résoudre le problème des frais de scolarité et être grandement bénéfique
à votre enfant. La plupart des écoles de commerce proposent, à partir de la deuxième année, une formation continue qui alterne les moments consacrés à l’acquisition théorique des savoirs et l’application concrète de ceux-ci au sein d’une entreprise. Les écoles permettent aussi aux étudiants de faire de nombreux stages afin que ceux-ci puissent acquérir, avant même l’obtention de leur diplôme, des expériences professionnelles significatives. L’apprentissage diffère des stages car l’étudiant signe avec l’organisme un véritable contrat de travail. L’entreprise prend alors en acheter cialis generique charge une grande partie des frais de scolarité et l’apprenti est aussi rémunéré pour son travail. Certains établissements tels que l’ESC Montpellier ou l’INSEEC Paris proposent des formations en alternance dès la première année. Cela peut être doublement bénéfique à l’élève, tant d’un point de vue financier que professionnel dans la mesure où l’apprentissage permet l’acquisition de compétences qui pourront lui permettre de trouver plus facilement un emploi à la sortie de l’école.
De nombreuses banques prêtent de l’argent aux étudiants en écoles de management à taux réduits. Le salaire moyen à la sortie des écoles de commerce varie en fonction de leur classement et des spécialités choisies mais celui-ci oscille en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros par an. Des partenariats entre les écoles et les banques permettent aux élèves de bénéficier de prêts qu’ils pourront rembourser une fois leurs études terminées.
Faire ses études à l’étranger peut être une solution ! De nombreux étudiants font le choix chaque année de s’expatrier pour étudier dans un autre pays. En Finlande ou aux Pays-Bas par exemple, les frais de scolarité sont peu élevés tandis qu’au Royaume-Uni, des prêts gratuits sont accordés aux étudiants. Le fait d’acquérir une expérience à l’étranger sera aussi valorisé par la suite dans le monde professionnel.